"Ta facon d'être au monde "de Camille Anseaume....

Publié le 29 Avril 2016

"Ta facon d'être au monde "de Camille Anseaume....

Ce livre avait attiré mon attention sur les étalages en librairie par sôn titre plutôt suggestif et révélateur ainsi que que par sa jolie couverture pastel. 📚📚💕

J'avoue que me laisse rarement influencée par la jaquette des livres que je feuillette en librairie, mais lorsque j'ai consulté le résumé au dos, j'ai ete intrigue par les personnages de cette histoire et ai voulu en savoir davantage....

J'y ai vu en premier lieu un roman psychologique en parcourant les premières pages....Puis je me suis lancée dans cette belle histoire d'amitié entre ces deux petites filles, si différentes l'une et l'autre.

La première partie du roman m'a néanmoins déstabilisée un peu. En effet, l'auteur utilise le style narratif dès le début, désignant ces personnages par "elle" et "tu". pourquoi ce choix ? peut être est ce pour l'auteur une manière de renforcer chez le lecteur ce sentiment d'avoir devant lui deux personnages dotés de personnalités tres différentes mais quî peuvent se compléter : l'une est souvent inquiète de ce monde, ne se sent pas à la hauteur, ressent la nécessité de tout contrôler, de contrôler le temps qui passe jusqu'au moindre détail, ce qui fait d'elle une petite fille toujours "sous contrôLe. Certaines anecdotes m'ont d'ailleurs amusée lorsqu'elle effectue tous les gestes de la vie quotidienne en y accordant une régularité exemplaire un peu comme une petite fille modele'....On retrouve la le stéréotype de l'enfant qui tente par tous les moyens de convenir au modele social, de faire plaisir à ses parents, de se conformer aux règles. Ce qui est intéressant c'est que cette petite fille porte sur le monde des adultes ainsi que sur son enfance un regard à la fois spontané et tres juste.

L'autre est toujours souriante, spontanée, lumineuse et joyeuse.....

Sont alors abordées les questions des différences familiales, l'héritage social, la facon d'appréhender la vie dans ce qu'elle a de plus profond. il y a l'aspect extérieur, ce qu'on perçoit chez les autres et qui fait notre différence. C'est cette différence que perçoit le narrateur à travers un autre modele que le sien.

la deuxième partie du livre m'a davantage plu car ôn retrouve nos deux amies durant leur jeunesse. on partage leurs moment de de complicité durant ce temps de vacances, et j'ai eu le sentiment d'entrer davantage dans l'intrigue de l'histoire. elles découvrent ensemble la vie, l'amour' jusqu'à ce qu'un drame bouleverse le monde qu'elles se sont bâti.

Un livre profond, un belle histoire qui m'a fait connaitre Camille Anseaume dont j'avais entendu parler lors de la parution d'"un tout petit rien". 📚📚

Le style est juste, des phrases courtes, des anecdotes fraîches et beaucoup de spontanéité dans certaines descriptions, notamment dans es souvenirs d'enfance....

Rédigé par HERVE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article